Publié le 19 janvier 2026
Permis de conduire et véhicule
Un permis de conduire national valable est requis pour conduire une voiture en Suisse ou à l’étranger. Si vous quittez la Suisse pour élire domicile à l’étranger, ou inversement, vous devez procéder à l’échange de votre permis de conduire. À votre arrivée à l’étranger, vous devez en outre rendre le permis de circulation et les plaques d’immatriculation suisses.
Vous prévoyez de quitter ou avez quitté la Suisse pour élire domicile à l’étranger et avez des questions concernant votre permis de conduire, votre permis de circulation et vos plaques d’immatriculation suisses. Sur cette page, vous trouverez diverses informations, ainsi que des indications générales sur les conditions à remplir pour conduire à l’étranger avec un permis de conduire suisse et, inversement, pour conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger.
Si vous possédez un permis de conduire suisse et changez de domicile pour vous établir à l’étranger, vous devez annoncer votre départ au service des automobiles compétent (art. 26, al. 2, de l’ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière [OAC ; RS 741.51]). En règle générale, le permis de conduire suisse doit être échangé à l’étranger contre le document national équivalent.
Si vous n’avez pas annoncé votre départ à l’étranger au service des automobiles compétent, et que votre adresse est donc considérée comme inconnue en Suisse, la convocation pour l’examen médical obligatoire sera, le cas échéant, généralement publiée dans la feuille officielle. Si cette convocation reste sans réponse et que le certificat médical requis n’est pas remis en temps voulu, le service des automobiles demandera un retrait du permis de conduire suisse, avec publication dans la feuille officielle et inscription dans le système de recherches informatisées de police (RIPOL).
Veuillez annoncer votre départ de Suisse au service cantonal des automobiles compétent: Association des services des automobiles ASA
Les conditions d’obtention d’un permis de conduire local sont régies par la législation du pays en question. Dans la plupart des pays, les automobilistes suisses peuvent conduire un véhicule avec leur permis de conduire suisse durant une année au maximum après leur arrivée dans le pays. Certains pays fixent cependant la limite à trois mois. Les procédures et conditions pour l’obtention d’un permis de conduire étranger varient en fonction du pays.
Veuillez vous informer à temps auprès des autorités locales compétentes, observer la législation locale, suivre les instructions et échanger votre permis de conduire suisse dans le délai imparti, faute de quoi vous risquez de devoir passer un nouvel examen de conduite.
Si vous avez besoin d’une traduction de votre permis de conduire suisse sous la forme d’une attestation afin, par exemple, de pouvoir échanger votre permis suisse contre un permis de conduire local, vous pouvez:
- soit présenter un document d’identité valable ainsi que l’original de votre permis de conduire suisse à la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger. Vous trouverez les informations concernant les émoluments et frais à payer sur la page suivante:
Émoluments et frais divers: attestation ou certificat par document - soit vous renseigner, auprès de la représentation (ambassade ou consulat) du pays concerné en Suisse, sur les modalités requises pour qu’une traduction effectuée en Suisse puisse être valablement reconnue dans le pays concerné.
La traduction d’un permis de conduire sous la forme d’une attestation n’est pas valable sans l’original du permis de conduire.
- soit présenter un document d’identité valable ainsi que l’original de votre permis de conduire suisse à la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger. Vous trouverez les informations concernant les émoluments et frais à payer sur la page suivante:
Vous vivez à l’étranger et avez perdu votre permis de conduire suisse. En principe, vous ne pourrez recevoir qu’une attestation concernant les catégories de permis obtenues et enregistrées en Suisse (pour autant que ces informations figurent encore dans le registre du service cantonal des automobiles compétent). Pour ce faire, veuillez vous adresser aux autorités du canton où vous avez obtenu votre permis de conduire suisse (c’est-à-dire où vous avez passé l’examen de conduite).
Sans garantie de succès, vous pouvez présenter aux autorités locales compétentes en matière de circulation routière les documents suivants afin de vous faire délivrer un permis de conduire local:
- une attestation concernant les catégories de permis de conduire obtenues et enregistrées en Suisse;
- une confirmation écrite du service cantonal des automobiles compétent qu’aucun duplicata du permis de conduire suisse ne peut être établi en vertu de la législation suisse, faute de domicile en Suisse;
- un rapport de la police locale du lieu où vous avez perdu votre permis de conduire attestant la perte de l’original du permis de conduire.
Une légalisation est généralement nécessaire pour qu’un document délivré par une autorité suisse puisse être remis à une autorité à l’étranger. Vous trouverez les informations sur cette démarche sous «Légalisations».
Si vous partez à l’étranger pour y élire domicile avec un véhicule muni de plaques d’immatriculation suisses (appelées aussi plaques de contrôle ou plaques minéralogiques) ainsi que d’un permis de circulation suisse, n’oubliez pas, à votre arrivée à destination, de restituer sans tarder ces plaques et permis suisses au service des automobiles compétent pour votre précédent domicile en Suisse. Vous pouvez également les remettre à la représentation suisse compétente pour votre nouveau lieu de domicile à l’étranger.
La demande de permis de circulation et de plaques d’immatriculation valables pour votre pays de résidence doit être adressée directement à l’autorité compétente de ce pays.
En tant que conductrice ou conducteur en provenance de l’étranger, vous pouvez conduire des véhicules automobiles en Suisse si vous êtes titulaire:
- d’un permis de conduire national valable, ou
- d’un permis de conduire international valable (prescrit soit par la Convention internationale relative à la circulation automobile [RS 0.741.11], soit par la Convention sur la circulation routière [RS 0.741.10]), présenté avec le permis national correspondant.
Le permis de conduire étranger, national ou international, donne à son titulaire le droit de conduire en Suisse toutes les catégories de véhicules pour lesquelles le permis est établi.
Dans le cas où le permis de conduire international (qui fait fonction de traduction) ne peut pas être présenté avec l’original du permis de conduire national, la conductrice ou le conducteur devra être en possession d’une traduction de son permis national. Une traduction en français, allemand, italien ou anglais est suffisante, mais elle doit émaner d’un service officiel (p. ex. l’autorité locale compétente pour l’établissement du permis de conduire national, une ou un notaire ou une traductrice ou un traducteur professionnel/le agréé/e sur place).
Les nom et prénom figurant sur le permis international et sur la traduction doivent être libellés en caractères latins afin que la police puisse identifier la personne avec un document d’identité reconnu en Suisse.
Vous devez toutefois obtenir un permis de conduire suisse:
- si vous résidez depuis plus de douze mois en Suisse sans avoir séjourné plus de trois mois consécutifs à l’étranger;
- si vous conduisez à titre professionnel des véhicules automobiles immatriculés en Suisse, nécessitant un permis de conduire des catégories C ou D ou des sous-catégories C1 ou D1 ou encore une autorisation au sens de l’art. 25 de l’ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC ; RS 741.51).
Veuillez vous renseigner sur les conditions d’échange de votre permis étranger directement auprès du service des automobiles compétent pour votre lieu de domicile en Suisse. La liste des services cantonaux des automobiles peut être consultée sur le site Web de l’Association des services des automobiles.
Vous trouverez des informations concernant l’exportation d’un véhicule de la Suisse vers l’étranger ou l’importation d’un véhicule en Suisse sur le site Web de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
Avant de partir en voyage, renseignez-vous, auprès de votre agence de voyages, des autorités du pays de destination ou de leur représentation en Suisse (ambassade ou consulat), sur les conditions à remplir pour conduire avec un permis suisse dans votre pays de destination. Une traduction du permis de conduire suisse dans la langue du pays de destination pourrait être requise par les autorités locales.
Le service cantonal des automobiles de votre lieu de domicile en Suisse est compétent pour la délivrance:
- d’un permis de conduire suisse, ou
- d’un duplicata du permis de conduire suisse.
En cas de perte, adressez-vous directement à cette autorité afin de vous informer sur les conditions requises pour obtenir un duplicata. En règle générale, vous devrez présenter les documents suivants:
- un formulaire de demande de duplicata et d’annonce de la perte ou du vol du permis de conduire existant, dûment rempli et signé;
- une photo passeport récente en couleur (35 x 45 mm);
- l’original d’un document d’identité officiel.
Les délais d’établissement d’un duplicata varient d’un canton à l’autre.
Si le permis qui a été remplacé est retrouvé, il doit être remis à l’autorité cantonale compétente dans un délai de quatorze jours (ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière [OAC ; RS 741.51]).
La liste des services cantonaux des automobiles peut être consultée sur le site Web de l’Association des services des automobiles.
Liens
- Association des services des automobiles ASA: adresse des services des automobiles
- Ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière, OAC; RS 741.51
- Convention sur la circulation routière, RS 0.741.10
- Convention internationale relative à la circulation automobile, RS 0.741.11