Aller au contenu principal

Publié le 19 janvier 2026

Naturalisation des conjoints étrangers et des enfants étrangers d’un parent suisse

Les conjoints étrangers d’une Suissesse ou d’un Suisse peuvent, après un certain temps de vie commune, demander à se faire naturaliser. De même, les enfants étrangers d’un parent suisse qui n’ont pas pu obtenir la nationalité à leur naissance peuvent, sous certaines conditions, déposer une demande de naturalisation. Les conditions pour pouvoir déposer une telle demande, comme par exemple les liens étroits avec la Suisse, doivent être remplies.

Vous êtes actuellement mariée ou marié à une Suissesse ou un Suisse et souhaitez acquérir la nationalité suisse. Vous vous demandez si vous pouvez acquérir la nationalité suisse, car votre mère ou père la possède ou la possédait.

Vous trouvez des informations sur la demande de naturalisation ainsi que les conditions générales sur les pages internet du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Le SEM est compétent pour les demandes déposées à l’étranger auprès d’une représentation suisse.

Important

La législation suisse admet la double nationalité. Vous pouvez en principe conserver votre nationalité d’origine. Il est possible toutefois que l’acquisition de la nationalité suisse vous fasse perdre votre nationalité d’origine si la législation de votre pays le prévoit. Les autorités du pays d’origine fournissent à ce sujet des informations faisant foi.

Double nationalité