Publié le 19 janvier 2026
Inscription au registre des Suisses de l’étranger
Même si vous vivez à l’étranger, vous conservez un lien avec la Suisse et avez de ce fait des droits et obligations. En vous annonçant auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile, vous avez accès aux prestations consulaires.
Oui, si vous possédez la nationalité suisse, si votre domicile est à l’étranger et si vous n’êtes pas enregistré/e auprès d’une commune en Suisse.
Si vous êtes déjà enregistré/e auprès d’une autre représentation suisse, renseignez-vous sur le changement d’adresse à l’étranger.
Vous devez vous annoncer dans un délai de 90 jours suivant votre départ à l’étranger auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile et présenter une attestation de départ de votre dernière commune de domicile en Suisse.
L’inscription au registre des Suisses de l’étranger simplifiera vos démarches administratives ultérieures auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile : une demande de passeport ou de carte d’identité, l’enregistrement d’un événement d’état civil, une inscription dans le registre électoral, par exemple.
Départ de la Suisse et installation à l’étranger
Si vous viviez en Suisse et décidez de vous installer à l’étranger, vous devez effectuer certaines démarches et avez besoin de certains documents (originaux ou copies de qualité) pour vous inscrire auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile:
- inscription via le guichet en ligne ou remise du formulaire «Annonce auprès d’une représentation suisse» dûment complété et signé;
- passeport ou carte d’identité suisse en cours de validité de tous les membres de la famille;
- pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) étrangère officielle pour les membres de la famille n’ayant pas la nationalité suisse;
- attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse;
- acte d’origine si disponible;
- certificat de famille ou certificat individuel d’état civil si disponible.
Si vous avez la nationalité suisse mais ne possédez pas de passeport ou de carte d’identité suisse en cours de validité, il vous faut pour vous inscrire au registre des Suisses de l’étranger:
- un document d’identité étranger officiel en cours de validité (passeport ou carte d’identité) ou un document d’identité suisse échu;
- personne seule: un certificat individuel d’état civil, disponible auprès de l’office d’état civil de votre lieu d’origine en Suisse;
- familles: un certificat de famille, disponible auprès de l’office d’état civil de votre lieu d’origine en Suisse.
Veuillez vous inscrire via le guichet en ligne auprès de la représentation suisse à l’étranger compétente pour votre lieu de domicile.
Si vous ne procédez pas à votre inscription via le guichet en ligne, veuillez utiliser les formulaires « Inscription auprès d’une représentation suisse – Adultes » et «Inscription auprès d’une représentation suisse – Enfants». Veuillez noter que chaque adulte doit remplir un formulaire distinct. En revanche, jusqu’à quatre enfants peuvent être inscrits sur un même formulaire.
Il vous suffit ensuite d’envoyer les documents d’inscription au registre des Suisses de l’étranger par courriel ou par voie postale à la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile.
Liens
Documents
Signalez à la représentation suisse tout changement dans votre situation personnelle, notamment:
- la prise de domicile dans la circonscription consulaire de la représentation suisse (inscription au registre des Suisses de l’étranger);
- tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse électronique;
- tout événement d’état civil (naissance, mariage, divorce, décès);
- l’acquisition ou la perte d’une nationalité;
- le départ d’une circonscription consulaire.
Liens
L’inscription au registre des Suisses de l’étranger ne vous délie pas de l’obligation de vous annoncer auprès des autorités étrangères. Il est de votre responsabilité d’entreprendre les démarches nécessaires auprès des autorités étrangères compétentes pour obtenir une autorisation de séjour. Pour certains pays, vous devez accomplir ces démarches avant de quitter la Suisse. La représentation suisse ne peut pas vous venir en aide dans ce domaine.